Lorsque vous décidez de construire une maison, vous devrez passer par plusieurs professionnels du bâtiment : charpentier, électricien, plombier, maçon, ce qui ne rendra pas la tâche facile. Pour vous faciliter la tâche et vous débarrassez des tracasseries que cela implique, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Un contrat de construction réglementé par la loi
Un contrat de contrat de construction a comme avantage d’être encadré par la loi. Cette loi énumère obligations que le constructeur doit respecter. La construction d’une maison individuelle doit contenir plusieurs mentions obligations pour la protection du client à l’instar de la description du projet, les délais d’exécution, la date de livraison de la maison, les garanties, l’échelonnement des paiements sans oublier les pénalités en cas de retard. Dès lors que vous recevez le contrat envoyé par le constructeur via une lettre recommandée, vous disposez d’un délai de 7 jours pour changer d’avis.
Des garanties pour se protéger
Solliciter les services d’un constructeur de maison individuelle permet de profiter de plusieurs années de réception des travaux.
La garantie de parfait achèvement
Le constructeur est soumis à une garantie de parfait achèvement c’est-à-dire qu’il est obligé pendant un an de s’occuper des travaux de réparations signalés par le client. Les travaux concernant les défauts de conformité et non l’usure normale du bien immobilier.
La garantie biennale
Cette garantie concerne le remplacement ou la réparation par le constructeur de tout équipement qui ne fonctionne pas. La garantie biennale comme son nom l’indique est valable pour une période de deux années après la livraison de la maison.
La garantie décennale
Cette garantie impose au constructeur de réparer les dommages qui surviennent dans la maison construite pendant les 10 années qui suivent la réception de la maison. Cette garantie concerne les équipements indissociables à l’ouvrage et remette en cause la solidité du bien immobilier.
Il existe de nombreux avantages à faire construire sa maison au lieu de l’acheter, plus d’informations sur www.travauxpublics-independants.be.
Un interlocuteur unique et multi-casquettes
Couvreur, électricien, maçon, et autres sur un chantier, pas facile de se retrouver parmi les différents professionnels du bâtiment. Si vous choisissez le constructeur de maison individuelle (CMI), vous aurez à faire à un seul interlocuteur. Le constructeur assume entièrement le rôle de maître d’œuvre. Il coordonne la totalité du chantier et assure le suivi ainsi que la bonne marche des travaux. Ce professionnel doit informer le propriétaire des différentes étapes du chantier. En tant que superviseur du chantier, il est doté de plusieurs compétences qui lui permettent de comprendre tous les aspects du chantier.
Un accompagnement du début à la fin du projet de construction de la maison
Le constructeur est présente du début à la fin du projet de construction puisque sa mission est d’accompagner le futur propriétaire du bien jusqu’à la remise des clés. Il conseille le propriétaire dans le choix de sa maison, et intervient éventuellement dans la rechercher d’un terrain constructible et aussi pour la recherche du financement.