Avant la vente de votre maison ou de votre appartement, par vos soins ou une par le biais d’une agence immobilière, il serait peut être judicieux de rafraîchir votre logement et s possible le rénover afin qu’il soit plus attractif et que vous trouviez facilement un acheteur. Soyez tout de même vigilant à ne pas faire des travaux trop lourds qui peuvent ne pas être rentables pour vous.
Un home staging, utile pour une vente rapide
Il est conseillé pour une vente rapide de logement. Il s’agit d’un procédé qui consiste à refaire la décoration de votre maison ou de votre appartement, à réaliser des menues réparations et agencer votre mobilier. Il ne s’agit pas de rénovation, juste d’un coup de peinture sur les murs qui ont perdu de leur éclat. Ou encore en enlevant des meubles encombrants ainsi qu’une décoration personnelle, du changement de revêtement, lubrification des portes grinçantes et la pose de nouveaux interrupteurs.
Faire des travaux avant de vendre dans les deux pièces importantes
Dans le cadre d’une rénovation, un propriétaire doit accorder plus d’importance sur deux principales pièces :
La cuisine
La cuisine est considérée comme l’une des pièces préférées des français. Il est recommandé de lui donner un coup de jeune tous les 5 ans, d’où la nécessité de la rafraîchir avant la vente du bien. Pas besoin de refaire complètement la cuisine : changement du plan de travail, remplacement des façades, des poignées et nettoyage complet, ces quelques travaux suffiront pour le rajeunissement de votre cuisine.
La salle de bain
La salle de bain est une pièce importante dans une maison, signe de détente et de confort. Un meilleur agencement ainsi qu’une décoration soignée suffisent pour qu’une salle de bain soit plus soft et belle aux yeux des acheteurs potentiels. Le but de la rénovation de cette salle de bain est de préparer la vente immobilière et de profiter d’un accroissement de la valeur vénale du bien.
La rénovation d’une maison ou d’un appartement avant sa mise en vente présente de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir sur www.recherche-logement.fr.
Les travaux énergétiques à faire avant de vendre
Plusieurs travaux énergétiques sont nécessaires pour la vente surtout si le bien ne respecte pas les normes de sécurité ou encore que votre diagnostic de performance énergétique est mauvais. Même si l’investissement n’est pas conséquent, le rendement lors de la vente sera conséquent. Une maison ancienne se vendra moins vite. Aussi, vous pourrez profiter des aides financières de l’Etat pour une rénovation énergétique. Alors n’ayez pas de crainte à améliorer la performance énergétique de votre habitation en remplaçant la chaudière, les fenêtres par un double-vitrage, ou en isolant les murs et le toit. Veillez à ce que ces travaux ne vous reviennent pas chers, et pour cela, pesez le pour et le contre. Des travaux trop coûteux feront baisser le prix de vente de votre logement. Même si les diagnostics immobiliers ont mis en avant des failles dans la maison, rien ne vous oblige à effectuer ces travaux avant la vente d’un point de vue légal, mais vous devez revoir le prix de vente du bien à la baisse.